Le Programme d’Appui au Développement Local Durable et aux Actions Sociales du Nord-Ouest de l’Algérie (PADSEL-NOA) vise à contribuer à la réduction des disparités sociales et économiques, grâce au développement intégré et durable des six wilayas pilotes, à savoir :Médéa, Aïn-Defla, Chlef, Tissemsilt, Tiaret et Saïda.

Ce programme est conjointement financé par l’Union Européenne et l’Algérie, qui est représentée par le Ministère de la Solidarité Nationale, la Famille et la Condition Féminine à travers son Agence de Développement Social (ADS).

Dans ce cadre, le programme a initié une action de formation/coaching des jeunes porteurs de projets en Entrepreneuriat Social et Rural au niveau des deux Wilayas de Médéa et de Tiaret.
Cette activité a permis de sélectionner 27 candidats des deux wilayas parmi 284 postulants pour bénéficier d’un processus complet d’accompagnement encadré par deux experts en entrepreneuriat, M. Hocine Boukabous et M. Abderezak Loubar.

L’objectif de cette activité étant d’encourager l’entrepreneuriat à fort impact sur le développement économique durable des zones rurales des wilayas dans les secteurs de l’agriculture, la valorisation de l’artisanat, le tourisme rural, les services sociaux, le
désenclavement numérique des territoires, …

Les porteurs de projets suivent depuis le 20 septembre un processus de six semaines d’accompagnement à la formulation de leurs projets individuels en termes de structuration des idées du business model, élaboration du business plan, techniques de présentation des projets (pitch), …

Ce processus a inclus également une journée de speed coaching qui s’est déroulée le 7 octobre avec la participation de 15 acteurs institutionnels/privés de l’écosystème local de la création d’entreprises dans chacune des deux wilaya (CNRC, Chambres Consulaires, DSA, DTA, Banques, ANSEJ, ANGEM, AWEM, Comptables, Fiscalistes, Cadres d’entreprises, …). Cette activité phare de la formation a permis aux jeunes participants à la fois de présenter leurs projets en public, mais aussi d’échanger avec les acteurs locaux invités sur les modalités pratiques et procédures requises du parcours de concrétisation de leurs aventures entrepreneuriales.