L’opération de cession de 6% des actions de l’opérateur de télécommunication, Maroc-Telecom a été réalisée lundi par le trésor marocain peu avant la clôture de la Bourse de Casablanca.
L’opération de cession a été effectuée au prix de 13 dollars (127 dirhams) l’action. Pour ce qui est des modalités de la cession des 2% restant, deux tarifs sont prévus : 125,3 dirhams (1 dollar équivaut à 9,7 DH) pour les personnes physiques et morales ainsi que les investisseurs qualifiés et 117,7 DH pour les salariés du groupe Maroc Telecom.
Les souscriptions à cette opération s’étaleront du 26 juin au 5 juillet avec possibilité de clôture anticipée le 2 juillet.
Pour rappel, le gouvernement marocain a décidé en mai dernier de céder une part maximale de 8% du capital et des droits de vote de l’opérateur de télécommunication Maroc Telecom, détenu à hauteur de 53% par le groupe émirati Etisalat.
Cette cession intervient dans le cadre de la réactivation du processus des privatisations par le gouvernement marocain. Ce dernier prévoit de réaliser 10 milliards de dirhams (environ 1,03 milliard de dollars) de privatisations en 2019, dont 515 millions de dollars (5 milliards DH) seront versés au budget de l’Etat pour atténuer le déficit budgétaire.