Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce jeudi :

LE MATIN

Cinquante-cinq (55) nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc dans les dernières 24 heures, portant à 225 le nombre total de cas de contamination, a indiqué mercredi Hafid Zahri, conseillère en communication auprès du ministre de la Santé.
Le nombre de décès dus au virus s’élève désormais à six et celui des cas guéris à sept, a-t-il précisé

L’ECONOMISTE

Le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), totalise des dons évalués actuellement à près 28 milliards de DH. Parmi les plus gros contributeurs, figurent le groupe OCP, Al Mada, l’Association des régions du Maroc, la BCP, Bank of Africa, Afriquia, la Conservation foncière, la CDG, la CGEM, le Comité de gestion des contrats spéciaux de formation.
A noter que le Fonds va également bénéficier des 3,3 milliards de DH correspondant à l’amende de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) contre Maroc Telecom.

AUJOURD’HUI LE MAROC

Le bilan des poursuites grimpe à 274. La traque aux infractions au confinement et à la diffusion des fake news concernant le coronavirus s’intensifie. Les autorités compétentes viennent ainsi d’annoncer l’arrestation d’une cinquantaine d’individus actuellement soumis à des enquêtes préliminaires, sous la supervision du parquet compétent, dans des affaires de diffusion de contenu mensonger et falsifié sur le nouveau coronavirus (Covid-19).
Toujours selon la Direction générale de la sûreté nationale, les opérations menées sur le terrain en vue de garantir l’application des mesures de prévention adoptées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ont permis d’interpeller 224 individus sur l’ensemble du territoire national. Ces derniers sont actuellement placés en garde à vue.

AL AHDATH AL MAGHRIBIA

58% des Marocains font confiance au gouvernement.
58%des Marocains font confiance au gouvernement dans sa gestion de la pandémie du coronavirus. C’est ce qui ressort d’un sondage de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA).
Alors que 81% des citoyens sondés ont exprimé leur inquiétude quant aux risques d’infection par le nouveau virus, 96% de Marocains sont préoccupés par la propagation du nouveau coronavirus dans le Royaume.
Dans les détails, 90% des sondés sont préoccupés par l’impact du virus sur l’économie marocaine, précise le MIPA, notant que 97% affirment avoir lavé les mains plusieurs fois par jour. Globalement, 82% des citoyens sondés se sont assignées au confinement obligatoire, précise l’institut.