Les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce jeudi :

L’ECONOMISTE

La division pneumatiques de Continental, fabricant international de pneus, sera le sponsor officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Total. Il a signé en ce sens un partenariat avec la Confédération africaine de football (CAF) pour devenir le sponsor de trois éditions de la compétition phare sur le continent : 2019, 2021 et 2023. « La CAN est la compétition sportive la plus importante sur le continent africain, une région où nous visons une croissance accrue au cours des prochaines années », indique Jon Ander Garcia, directeur régional pour l’Afrique et le Moyen-Orient, chez Continental. A noter que le package comprendra également le parrainage exclusif du prix du « Meilleur gardien de but ».

AL AHDATH AL MAGHRIBIA

Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative vient de boucler son rapport sur la situation du personnel exerçant au sein de l’administration et les moyens d’assurer un contrôle efficient et un rendement. Il s’agit du rapport d’évaluation de l’impact de l’absentéisme sans motif au sein de la fonction publique durant la période 2012-2017. Ce rapport, qui révèle que le phénomène des fantômes est profondément enraciné au sein de l’administration, dans sa culture et dans ses mœurs, sert de matrice pour concrétiser le processus de la réforme. C’est ainsi que les dossiers de 28.214 fonctionnaires ont été traités par les commissions mises en place à cet effet. En traitant les dossiers de ces fonctionnaires, précisent les sources du quotidien, la commission a découvert que les noms de 25.200 fonctionnaires ne figuraient pas sur les registres de contrôle, alors qu’ils étaient mentionnés sur les fichiers de la Trésorerie générale du royaume (TGR). Ainsi, ils échappent au contrôle, tout en percevant tranquillement leur salaire à la fin du mois.

AUJOURD’HUI LE MAROC

Le Maroc fait partie des 25 premiers pays qui ont réussi à renverser la déforestation. Quant à la dégradation des zones humides, le pays est passé de 5 à 24 zones classées sites Ramsar. Il n’est pas seulement question de célébrer la journée internationale de la biodiversité mais d’inciter, selon Nezha El Ouafi, les citoyens, le secteur privé et la société civile à « s’approprier » cette notion. Un appel qu’elle a lancé mercredi à Rabat lors de la célébration, en collaboration avec la GIZ et d’autres partenaires, de cette journée qui coïncide avec le 22 mai de chaque année. Pour la secrétaire d’Etat chargée du développement durable, cette appropriation doit être faite pour « un projet de développement durable au Maroc ».

LIBERATION

Injustice, mauvais accueil, rabaissement, humiliation… C’est ainsi que plusieurs internautes ont qualifié, les conditions d’accueil et d’obtention du visa Schengen. Selon eux, un demandeur de visa fait l’objet de délais d’attente très longs, doit fournir un nombre incalculable de documents, s’acquitter de frais élevés et subir un accueil inqualifiable et indigne de représentants diplomatiques de pays qui se disent respectueux des droits de l’Homme. Et en cas de rejet de son dossier, il n’a pas droit à une motivation du refus, ni à la restitution de ses frais de dossier. Pis, les Marocains n’ont pas aujourd’hui la possibilité de déposer des dossiers de visa et notamment ceux d’entre eux qui désirent partir vers la France, l’Espagne et l’Italie. Les prises de rendez-vous auprès des deux prestataires de service au Maroc des représentations consulaires européennes, BLS International et TLS Contact, ne sont plus possibles qu’à partir du mois d’août, voire septembre.