Les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce lundi :

AUJOURD’HUI LE MAROC

La direction du club de football, Ittihad de Tanger, a annoncé dimanche que 23 joueurs et membres du staff administratif et technique du club ont été testés positifs au nouveau coronavirus. “Le club annonce avec grand regret que les résultats des tests de dépistage au coronavirus auxquels a été soumis l’ensemble des composantes de l’équipe samedi matin ont révélé 23 cas de contamination”, a écrit la direction du club tangérois sur sa page officielle Facebook. Il s’agit de 16 joueurs, deux membres du staff d’entraînement, un membre du staff médical, trois membres de la direction du club et un membre chargé des équipements.

LE MATIN

Le département de l’Education nationale a démenti dimanche dans un communiqué les informations relayées par certains médias selon lesquelles ce dernier aurait opté pour l’enseignement présentiel lors de la prochaine rentrée scolaire. Le département précise en effet qu’aucun choix n’a été fait à ce stade, ni présentiel, ni enseignement à distance, ni un mix des deux. Seules les nouveautés concernant le programme ont été communiquées comme à l’accoutumée avant chaque rentrée scolaire.

L’ECONOMISTE

La Ligue des Etats arabes a nommé le diplomate marocain Ahmed Rachid Khattabi à la tête de sa délégation chargée d’observer les élections sénatoriales égyptiennes, dont le premier tour se tiendra les 11 et 12 août. La participation de Rachid Khattabi au suivi des élections des membres du Sénat égyptien intervient en réponse à l’appel de l’Autorité nationale des élections, a expliqué la Ligue arabe. Rachid Khattabi est secrétaire général adjoint près la Ligue arabe, chargé du contrôle financier. La délégation qu’il président comprend parmi ses membres un groupe d’universitaires de dix pays arabes.

LIBERATION

La circulation de la monnaie métallique a augmenté de 5% en valeur à 3,6 milliards de dirhams (1 dollar = 9,3 DH) et de 3,2% en nombre à 2,8 milliards de pièces de monnaie, selon la banque centrale. Afin de subvenir aux besoins croissants en billets et de maintenir la qualité des billets en circulation, la Banque centrale a augmenté de 14% ses émissions de billets neufs à 574 millions DH, soit l’équivalent de 31% du volume de la circulation des billets à fin 2019.