Les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce lundi :

L’ECONOMISTE

Le taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché national s’est situé à 5,23% durant en 2019, en hausse de 1,5 point par rapport à l’année précédente, selon l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII). Cette hausse a été induite par les récentes augmentations des prix des paquets de cigarettes vendus de manière formelle au niveau national, explique la Douane, notant que ce taux reste néanmoins très bas par rapport à plusieurs pays. L’année dernière, la Douane a saisi 119 tonnes de résines de cannabis, 13,5 millions d’unités de cigarettes, 63 grammes de drogues dures et 680.000 comprimés psychotropes.

AUJOURD’HUI LE MAROC

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a fixé le 27 mai comme date de levée du confinement sanitaire pour ses fonctionnaires, en tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique dans le Royaume et de la nature, la taille et l’emplacement de chaque établissement pénitentiaire. Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre du plan de la DGAPR de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus, et en préparation au retour au fonctionnement normal des établissements pénitentiaires, concernera 41 établissements pénitentiaires, et sera appliqué le 10 juin dans 35 autres prisons, indique un communiqué de la Délégation. Il note que ladite mesure ne s’appliquera pas aux établissements pénitentiaires qui connaissent encore des cas confirmés d’infection au coronavirus.

LE MATIN

La Bourse de Casablanca a clôturé la semaine du 18 au 22 mai en territoire positif, ses deux principaux indices Masi et Madex gagnant respectivement 2,96% et 3,02%. Au terme de cette semaine, le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, a atteint 9.691,94 points et le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu a progressé à 7.862,86 points. Au volet international, le FTSE CSE Morocco 15 a avancé de 3,08% à 8.600,96 points et le FTSE Morocco All-Liquid s’est bonifié de 3,24% à 8.305,76 points. Concernant l’indice de référence Environnement, Social et Gouvernance (ESG) “Casablanca ESG 10”, il a grimpé de 3,85% à 718,16 points. Au cours de cette période, 14 indices sectoriels ont affiché des variations positives allant de 8,7% pour les “Mines” à 0,52% pour “Sociétés de placement immobilier”.

AL AHDATH AL MAGHRIBIA

Un guichet unique et des circuits administratifs opérationnels à zéro papier. C’est l’objectif de la stratégie du ministère de l’Intérieur pour mieux servir les citoyens, réduire le temps de réponse à leurs demandes, simplifier les procédures, assurer plus de fluidité et de transparence, renforcer la traçabilité et améliorer le climat des affaires. Cette stratégie, qui s’articule autour de quatre axes, a été au cœur d’une circulaire adressée aux walis et gouverneurs dans les régions, les wilayas et les provinces afin d’assurer les conditions de la réussite de ce chantier. Cette circulaire rappelle que le programme de digitalisation et de dématérialisation du ministère s’inscrit dans le cadre de la stratégie gouvernementale de l’e-gov, soulignant que sa mise en œuvre accélérée est devenue pressante compte tenu “des défis majeurs posés par la pandémie du Covid-19”.