Les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mardi :

L’ECONOMISTE

La Commission interministérielle des investissements a validé neuf projets qui mobiliseront un montant total de 5 milliards de DH (1 dollar = 9,5 DH). Ces investissements couvriront plusieurs secteurs, notamment l’industrie, le tourisme, les loisirs, les infrastructures, les transports et l’énergie, avec l’objectif de créer plus de 700 emplois. Au total, les projets approuvés par ladite Commission atteindront 28 millions de DH et permettront de créer plus de 5.000 emplois.

ASSABAH

Des quantités d’or frelaté auraient été introduites par des circuits de contrebande dans les bijouteries de Casablanca, notamment dans une bijouterie d’El Menjra sur le boulevard Al Fida, dans la préfecture des arrondissements d’Al Fida Mers Sultan, à Casablanca. Cette bijouterie, que les professionnels qualifient de « bourse de l’or » au Maroc, aurait été inondée d’or contrefait par des circuits de la contrebande. Selon le quotidien, les services de la Douane ont passé au peigne fin des lingots pour s’assurer de leur origine, leur constitution et leur authenticité.

AUJOURD’HUI LE MAROC

Les arrivées aux postes-frontières continuent d’évoluer. Au total, 4,3 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et mai 2019, soit des arrivées en hausse de 4,6% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette période a été marquée par un retour massif des Marocains du monde. Leurs arrivées se sont consolidées de 5% au moment où celles des touristes étrangers de séjour ont affiché une amélioration de 4,5% sur ladite période. Ces chiffres ont été révélés par l’Observatoire du tourisme dans ses dernières statistiques sur le tourisme au Maroc. La cadence touristique a été tirée par la reprise des arrivées des principaux marchés émetteurs. Le flux des touristes américains a marqué un pic de 14% sur les cinq premiers mois de l’année.

AL AKHBAR

Une semaine après l’élimination de l’équipe nationale en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations, la Fédération royale marocaine de football a annoncé l’organisation, lundi 22 juillet courant, d’une rencontre sur la situation du ballon rond au Maroc. Cette annonce de la FRMF intervient quelques jours après l’élimination amère des Lions de l’Atlas en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2019) qui se déroule actuellement en Egypte. Les Lions de l’Atlas ont été sortis à la grande surprise, par l’équipe du Bénin au bout des tirs au but. Un échec qui a du mal à passer auprès du public marocain qui réclame des comptes à la Fédération royale marocaine de football.