Les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mercredi :

LE MATIN

La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) est désormais le transporteur officiel de la deuxième Coupe des nations de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) de football. « Un accord a été signé à cette occasion, lundi à Dakar, entre RAM et ESPN Africa, un réseau de télévision thématique orienté sur le sport et partenaire de l’UFOA », indique un communiqué de la compagnie.
Selon l’accord, RAM offrira des billets d’avion pour assurer le transport des équipes participantes à cette édition qui se déroulera du 28 septembre au 13 octobre prochain à Thiès (70 km à l’est de Dakar), ainsi que des réductions tarifaires pour leurs accompagnateurs. Au total, 16 équipes, dont le Maroc, vont prendre part à cette compétition footballistique régionale.

ASSABAH

Les Marocains ingurgitent plus de 100 millions de litres de bière chaque année, selon des nouvelles données relatives à la consommation d’alcool au Maroc.
Ces dernières émanent de l’opérateur auquel est déléguée la gestion du marquage fiscale auquel sont soumis certains produits comme les boissons alcoolisées.
Selon cette source, plus de 310 millions de litres de bière ont été consommés au Maroc durant les trois dernières années, soit une moyenne annuelle de 103 litres. Ce chiffre n’inclut que les boissons vendues via le circuit officiel, celles émanant de la contrebande n’étant pas intégrées. Les mêmes données révèlent également que plus de 38 millions de bouteilles de vin ont été consommées sur la même période, ainsi que 14 millions de bouteilles de spiritueux.

L’OPINION

Les étapes procédurales du projet de la réforme du système de la fonction publique ont été présentées au Conseil du gouvernement par le ministre de tutelle. De cette présentation, il ressort que ce dernier ait retenu une certaine stratégie de réforme dont le planning d’exécution et de mise en œuvre prévoit, entre novembre 2019 et juin 2021, la révision-élaboration de 22 projets de loi et de décrets.
Mais au-delà de ce calendrier, qui augure d’une prolongation dans le temps, aussi légitime que nécessaire, pour la mise en œuvre de la réforme de l’administration publique, on retiendra de la présentation du ministre de la Fonction publique les cinq axes sur lesquels la réforme devra reposer. Ce qui saute aux yeux a priori, c’est que la réforme a fini par prendre en compte l’échéance de la décentralisation avancée dont l’absence dans la mouture initiale avait soulevé certaines reproches et réserves.

AL BAYANE

Le Maroc a insisté, à Addis-Abeba, sur l’interdépendance entre Paix-Sécurité et Développement dans le cadre du Partenariat entre la Chine et l’Afrique.
Intervenant lors d’un séminaire en tant que président du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, a appelé à la mise en œuvre du Plan d’action de Pékin 2019- 2021 et des initiatives majeures du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), en tant que moyen de consolidation du développement, de la paix et de la sécurité en Afrique, à travers un partenariat gagnant-gagnant et une coopération sud-sud. Ce séminaire a été marqué par la participation des ambassadeurs et de hautes personnalités des pays africains membres de l’ONU.