Les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce vendredi :

L’ECONOMISTE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale met du neuf dans les consulats. Il a annoncé mercredi la nomination de nouveaux consuls dans différents consulats du royaume à l’étranger. Au total, 15 consuls généraux ont été nommés. Ce mouvement a concerné 25% des postes consulaires du royaume. Il a porté sur 15 postes répartis sur neuf pays, en Afrique du Nord (Algérie), en Europe (Espagne, Allemagne, Pays-Bas, France, Italie et Belgique). Les femmes occupent 20% des nouveaux postes « en adéquation avec le nombre de candidatures féminines, qui a atteint 20% », précise le ministère.

BAYANE AL YAOUM

L’Espagne s’est maintenue comme le premier partenaire commercial du Maroc au premier trimestre 2019, aussi bien en termes d’exportations que d’importations, selon des données publiées par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat) et citées par la publication. Elle s’est maintenue en 2018 comme le premier partenaire commercial du Maroc, pour la septième année consécutive. La valeur des exportations espagnoles vers le Maroc s’est élevée à 2.091 millions d’euros à fin mars dernier, en baisse de 1,28% par rapport à la même période de l’année précédente, précise la même source, faisant observer que le Royaume a été, durant cette période, la 8è destination mondiale des biens espagnols et la deuxième en dehors de l’Union européenne .

AL MASSAE

Le Maroc serait obligé d’importer cette année des millions de tonnes de céréales pour couvrir les besoins des ménages marocains, à cause de la sécheresse qui a affecté la production de cette année, selon la FAO. La production céréalière accuserait cette année une baisse significative. Le Maroc devrait importer environ 8,2 millions de tonnes de céréales, au lieu de 6 millions importées l’année dernière, selon la même source.