L’opérateur public de téléphonie mobile Mobilis fera son entrée à la Bourse d’Alger avant la fin de l’année, a affirmé le président directeur général de l’entreprise (P-DG) M. Saâd Damma.

 

« L’introduction de Mobilis à la bourse d’Alger doit passer par plusieurs étapes. L’opérateur doit obtenir l’aval d’Algérie Télécom, celui du conseil des participations de l’Etat (CPE) et ce après l’évaluation des bilans financiers de l’entreprise par un cabinet d’audit », a-t-il expliqué à l’APS. « L’avantage de l’entrée en bourse est multiple », selon M. Damma qui estime que cette opération démontre de la bonne santé financière de l’entreprise et de sa bonne gouvernance ».
« Nous aurons à relever le défi d’améliorer sans cesse nos performances car nous serons soumis à la publication de résultats », a-t-il souligné, ajoutant que « nous sommes surtout motivés par l’objectif de faire bénéficier les citoyens et aussi les employés des performances de l’entreprise ».
20 pour cent de capital à pourvoir
Filiale mobile d’Algérie Télécom (AT), l’ouverture du capital de Mobilis à hauteur de 20 %, avait été annoncée fin décembre à Alger, par le Président- directeur général du groupe AT, Azouaou Mehmel. « La procédure d’entrer de Mobilis en Bourse est engagée, dans le cadre de la mise en bourse de plusieurs entreprises publiques », avait-il dit.
Huit entreprises publiques et une neuvième privée s’apprêtent à s’introduire en bourse, selon la Cosob. Ces entreprises sont la banque publique, Crédit populaire d’Algérie, les cimenteries de Tébessa, Oued Sly (Chlef) et Ain Kebira (Sétif), la compagnie d’assurance CAAR et Cosider Carrières.
Il s’agit également de l’entreprise Hydro-aménagement, de l’opérateur de téléphonie mobile Mobilis ainsi que de la société à capitaux privés Avenir Décoration.
Le ministre des Finances, Karim Djoudi, avait annoncé en avril dernier le lancement d’une opération d’identification de plusieurs entreprises publiques de taille moyenne pouvant être éligibles à une introduction en bourse. Actuellement, les entreprises cotées à la Bourse d’Alger sont NCA Rouïba, El Aurassi, Saidal et Alliance Assurances.