Rencontré au salon de l’énergie Napec, organisé à Oran, Ali Bentaleb, directeur général de Procomp nous parle de cette jeune entreprise spécialisée dans la construction de cabines de forages. Une entreprise, nous dit-il, qui s’est imposée face à la concurrence internationale avec des produits de qualité.

Maghreb Emergent : Que pouvez-vous nous dire au sujet de l’entreprise Procomp ?

Ali Bentaleb : La société Procomp existe depuis bientôt quatre ans. Elle est spécialisée dans la construction de cabines préfabriquées destinées principalement aux camps de forages pétroliers. Nous proposons des cabines de vie avec catering mais aussi des cabines équipées de bureaux et de salles de réunion. Il y a une forte demande sur ces cabines sans lesquelles il est impossible de travailler dans les zones désertiques. L’avantage qu’elles offrent est le fait qu’elles soient transportables sur les terrains les plus difficiles.

Quelques entreprises algériennes commercialisent aujourd’hui des cabines de ce genre, mais Procomp est la seule à proposer des cabines répondant aux normes internationales.

Avez-vous des concurrents sérieux sur le marché ?

Nos vrais concurrents sont les entreprises étrangères, mais nous nous distinguons par des produits beaucoup moins chers que les leurs même si les nôtres sont aux standards internationaux. Nos produits sont construits localement d’où leurs prix abordables.

-Quels sont vos clients ?

Sonatrach est notre principal client. Beaucoup de sociétés étrangères ont l’habitude d’introduire en Algérie leurs propres cabines en admission temporaires. Mais nous travaillons, quand même, avec quelques clients étrangers.

-Quels sont vos projets ?

Nous avons obtenu récemment un terrain de 80000 m2 à Ouargla où nous devons ouvrir une usine qui nous permettra de doubler, voire de tripler notre production qui est aujourd’hui de 1000 cabines par an. Nous produisons encore nos cabines dans un atelier et nous comptons aller plus loin avec l’ouverture de l’usine qui se fera incessamment.

Dans un avenir proche, nous souhaitons aussi proposer à nos clients un service complet incluant les cabines,  la restauration, le transport, l’hébergement, et même du personnel afin que ces sociétés pétrolières puissent se concentrer sur leur cœur de métier.