Le président russe Vladimir Poutine a proposé vendredi la tenue d’un sommet à sept sur la question de l’embargo sur la vnte d’armes conventionnelles à l’Iran alors que la tension avec les Etats-Unis s’accroît à l’Onu.

Conformément au calendrier prévu par l’accord de juillet 2015 qui encadre le programme nucléaire iranien en échange d’une levée des sanctions frappant la république islamique, cet embargo expire le 18 octobre mais les Etats-Unis veulent le reconduire sans limitation de temps.

La délégation américaine a soumis un projet de résolution qui le prolongerait, mais la Russie, comme les autres membres permanents du Conseil de sécurité, peut y opposer son droit de veto au risque d’une nouvelle crise.

Dans un communiqué, Vladimir Poutine observe que les discussions sont de plus en plus tendues au Conseil de sécurtié des Nations unies. D’où son projet de réunir un sommet en visioconférence auquel participeraient les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni) ainsi que l’Allemagne et l’Iran (Berlin est signataire de l’accord de 2015).

“La situation s’aggrave”, écrit le président russe. “Des accusations infondées sont portées contre l’Iran.”

L’Elysée a répondu à cette invitation en confirmant “la disponibilité de principe” de la France à y participer.

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a promis vendredi que Washington ferait tout ce qui est son pouvoir pour que cet embargo soit reconduit.

“Il serait insensé de permettre au principal Etat soutenant le terrorisme d’acheter et de vendre des systèmes d’armement”, a-t-il dit vendredi lors d’un déplacement à Vienne.

L’embargo sur les ventes d’armes conventionnelles à l’Iran est en vigueur depuis treize ans.

Conclu en 2015 par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l’Allemagne avec l’Iran et endossé par la résolution 2231 du Conseil de sécurité, le Plan d’action global commun (JCPoA), dont Donald Trump a retiré les Etats-Unis, prévoit que cet embargo expirera le 18 octobre prochain.