Samsung Electronics Co. vient d’annoncer son soutien au premier contenu 8K HDR10+ au monde, en partenariat avec les principaux services de streaming en Europe. Avec cette annonce, Samsung s’imposé comme le leader de l’industrie de la spécification HDR (High Dynamic Range). CHILI, The Explorers et MEGOGO – trois principaux fournisseurs de services OTT (Over-the-Top) en Europe – adopteront 8K HDR10+ ainsi que son support pour 4K HDR10+.

La technologie HDR10+ optimise la luminosité et maximise le rapport de contraste en rendant les zones claires plus claires et les zones sombres plus sombres. Cette fonctionnalité est disponible sur tous les modèles de téléviseurs UHD et 2019 8K, y compris la gamme de téléviseurs QLED de Samsung.

« Le HDR devenant l’une des technologies les plus importantes pour une qualité d’image ultra-haute, notre format HDR10+ permet à chaque image d’être affichée avec précision sur l’écran, comme le voulait le créateur », a déclaré Hyogun Lee, vice-président exécutif de la division Visual Display de Samsung Electronics. « Nous continuerons à renforcer notre leadership dans le secteur en établissant des partenariats avec les meilleurs fournisseurs de services de streaming et en dotant nos téléviseurs de la technologie nécessaire pour prendre en charge le premier 8K HDR10+ au monde. »

« Notre partenariat avec Samsung a pour objectif principal d’offrir à nos clients des services de contenu de la plus haute qualité », a déclaré Victor Chekanov, PDG de MEGOGO. « Nous maintiendrons notre initiative sur le marché russe des services OTT et prévoyons de fournir des dizaines de films HDR10+aux utilisateurs de téléviseurs intelligents Samsung à partir de la fin de cet été. »

Outre les services de diffusion OTT susmentionnés, plusieurs autres partenaires de contenu leaders sur le marché collaborent avec Samsung. Rakuten TV, Magenta TV et Videociety de Deutsche Telekom devraient adopter la prise en charge HDR10 de leurs services de vidéo à la demande respectifs entre le quatrième trimestre 2019 et le premier trimestre 2020. Molotov, le premier service français de diffusion OTT offrant à la fois des chaînes en direct et à la demande place, envisage également d’adopter HDR10+. La liste croissante de partenaires de contenu de premier ordre témoigne de l’engagement de l’industrie à offrir la meilleure expérience de visionnage possible aux consommateurs.

La disponibilité du contenu HDR10+ continue de s’étendre. Les dernières annonces de Universal Pictures Home Entertainment et de Warner Bros. Home Entertainment débutant en HDR10+ sur Blu-ray UHD avec « La vie secrète de Pets 2 » et « Godzilla: Le roi des monstres » vient respectivement enrichir les disques Blu-ray UHD lancés par Twentieth Century Fox et d’autres.

Depuis que Samsung a lancé le programme de certification du logo HDR10+ avec Panasonic et 20th Century Fox l’année dernière, 81 entreprises ont rejoint le programme, renforçant ainsi l’influence de ce programme dans l’industrie. Samsung a également renforcé ses efforts avec l’ouverture d’un nouveau centre HDR10 + en Chine, en décembre dernier, après la Corée, le Japon et les États-Unis. Avec des fabricants de téléviseurs tels que Hisense obtenant la certification HDR10 en Chine, l’alliance HDR10 +devrait encore se développer.

En plus des certifications HDR10 + des téléviseurs et produits pour smartphones existants, Samsung s’efforce de mettre en œuvre le programme pour ses produits B2B. Par exemple, des modèles de micro LED tels que The Wall Pro et The Wall Lux ont été certifiés HDR10 +, et la société envisage d’élargir l’écosystème à la gamme de produits à LED de Samsung.