Ce complexe pharmaceutique offre une capacité de production de plus de 100 millions d’unités par an. 

Le groupe pharmaceutique Sanofi Algérie a inauguré ce jeudi son complexe industriel à Sidi Abdellah à Alger. Doté d’un investissement de plus de 85 millions d’euros (10,6 milliards de dinars), il est considéré comme le plus important complexe de production et de distribution pharmaceutique en Afrique.

Intervenant lors de la cérémonie d’inauguration, le directeur général de Sanofi Algérie, Haissam Chraiteh a indiqué que ce projet « synthétise l’engagement à long terme de Sanofi en Algérie aux côtés des autorités et pouvoirs publics, des professionnels de la santé et en tant que partenaire des patients algériens ».

Concrètement, ce projet tant attendu par les pouvoirs publics « couvrira plus de 80% des produits commercialisés par Sanofi en Algérie à l’horizon 2021, contre 65% aujourd’hui et 400 nouveaux emplois directs seront ainsi créés grâce à ce projet qui participe au transfert technologique et du savoir-faire pour la fabrication locale», a-t-il annoncé.

Implanté sur un site de plus de 6 hectares, dont 3,5 ha consacrés à la production, à la distribution et au stockage, ce complexe pharmaceutique offre une capacité de production de plus de 100 millions d’unités par an. À terme, une centaine de spécialités pharmaceutiques y seront produites, couvrant différentes aires thérapeutiques telles que le diabète, la cardiologie, la neurologie et la douleur.

L’usine de Sanofi Algérie à Sidi Abdellah est dotée aussi d’une capacité de stockage pour la distribution de 15 000 palettes, 08 quais d’expéditions et de réception. Elle dispose aussi d’équipements de levage modernes et digitalisés, dont 3 chariots tri-directionnels pour gérer le processus de rangement des palettes. Des chariots pilotés par radiofréquence.

Pour sa part, Philippe Luscan, Vice-Président Exécutif, Affaires Industrielles Globales de Sanofi a déclaré que « ce projet représente le plus important investissement du réseau industriel de Sanofi en Afrique. Il témoigne de notre excellence industrielle et de notre volonté de rendre nos innovations pharmaceutiques disponibles partout dans le monde ».