Le lecteur de glycémie de Sanofi BGStar (ph. : Nejma Rondeleux).

En lançant début janvier en Algérie ses deux lecteurs de glycémie baptisés BGStar « BGStar » et « IBGStar », l’entreprise pharmaceutique française Sanofi étoffe sa gamme de produits pour les patients diabétiques. Le BGStar est disponible gratuitement auprès des médecins et des pharmaciens. L’IBGStar, quant à lui, sera vendu au prix de 7.000 dinars.

 

Premiers lecteurs de glycémie commercialisés par la firme française Sanofi, le BGStar et le IBGStar, qui seront disponibles au cours du premier trimestre 2014, ont été conçus grâce à un partenariat avec l’entreprise américaine AgaMatrix, spécialiste des lecteurs de glycémie. « Nous devons continuer à innover et c’est pour cela que nous complétons notre approche sur le diabète avec la mise sur le marché de lecteurs à la pointe des dernières technologies», a déclaré Amel Makhloufi, directrice marketing de Sanofi-Algérie, en ouverture d’une journée d’information organisée aujourd’hui à Alger sur le thème « L’innovation dans l’auto-surveillance glycémique du diabète ».

« L’Algérie est le second pays d’Afrique où nous lançons le BGStar et le IBGStar », a encore indiqué Amel Makhloufi, en précisant que le BGStar est disponible gratuitement auprès des médecins et des pharmaciens. L’IBGStar, quant à lui, sera vendu au prix de 7.000 dinars. Quant aux bandelettes, vendues 1.800 dinars la boîte de 100, « elles sont intégralement remboursées par les caisses de Sécurité sociale si le patient possède une carte de diabétique », a expliqué la directrice marketing de Sanofi- Algérie.

 

Un vaste marché

 

Le BGStar et l’IBGStar, qui répondent aux normes ISO 15197-2013, intègrent une nouvelle technique d’électrochimie dite « dynamique » permettant de lire dans le sang un large spectre d’informations et de garantir la précision et la fiabilité des résultats des mesures glycémiques, a assuré Amel Makhloufi. Les données numériques enregistrées par le lecteur BGStar peuvent être immédiatement transférées sur un ordinateur au moyen d’un câble. Quant au lecteur IBGStar, qui se présente sous la forme d’un flash disk, il peut être connecté à un Iphone ou un Ipad. « Le patient a ensuite la possibilité de retrouver tous ses résultats et son carnet glycémique en ligne sur la plateforme web MyStar Solution qui met en relation les médecins, les patients et le call center du numéro vert 3034 au profit des patients diabétiques », a souligné la directrice marketing de Sanofi-Algérie.

Avec 1,6 million d’Algériens atteints de diabète de type 2 (DT2), la forme la plus courante, selon les estimations 2013 de la Fédération internationale du diabète (IDF), la prise en charge des patients diabétiques représente un véritable enjeu de santé publique, a déclaré Pierre Labbé, PDG de Sanofi-Algérie, lors de la journée d’information. Le laboratoire français a ainsi développé depuis 2010 une « offre globale » composée de programmes d’éducation et de formation destinée à accompagner les diabétiques algériens.