La compagnie nationale d’hydrocarbures, Sonatrach et le groupe pétrolier russe Lukoil ont engagé des discussions pour mettre en œuvre un partenariat stratégique pour développer de nouveaux champs pétroliers en Algérie, rapporte le site Sputnik.

Les discussions entre Sonatrach et Lukoil ont débuté à Moscou, en marge de la 21e réunion du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui s’est tenue au mois d’octobre 2019.

Selon la même source, la Sonatrach serait à la recherche de partenaires solides et expérimentés afin de développer la recherche et l’exploitation d’hydrocarbures dans la région sud et les Hauts Plateaux ainsi que  dans le domaine pétrolier off-shore, qui reste un objectif essentiel à court et moyen termes.

Sonatrach aurait choisi le groupe russe Lukoil, car il se révèle un partenaire intéressant du fait de sa maîtrise de tous les métiers du secteur de l’énergie, de la recherche à la distribution de produits pétroliers raffinés en passant par l’exploitation et la transformation.