La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach a signé ce jeudi avec l’italien ENI deux accords, qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre d’un mémorandum d’accord signé le 25 avril 2019 à Alger entre les deux compagnies.

Les accords portent respectivement sur le renouvellement du contrat de vente et d’achat de gaz naturel à long terme destiné au marché italien, et sur les nouvelles conditions pour la poursuite du partenariat relatif à l’exploitation du système de transport TMPC.

Cette coopération comprend le domaine de l’exploitation des hydrocarbures, et particulièrement, la vente et l’achat de gaz naturel pour la fourniture du marché italien. Aussi, le deuxième contrat concerne l’accord de partenariat de transport de gaz naturel par l’intermédiaire du gazoduc Algérie-Tunisie-Italie, au-delà du 1er octobre 2019.

Cet accord permettra à Sonatrach de consolider sa position sur le marché italien et de demeurer l’un des principaux fournisseurs de gaz naturel de ce marché.

Il lui permet également de renforcer sa relation historique avec l’un de ses principaux clients et acteurs majeurs de la scène énergétique mondiale.