La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach et la société pétrolière et gazière portugaise, Galp Energia, ont signé des accords portant sur la prolongation d’une durée de 10 années du contrat d’approvisionnement du marché portugais en gaz naturel algérien,  a indiqué ce mardi Sonatrach dans un communiqué.

En vertu de ces accords, la compagnie nationale des hydrocarbures approvisionnera le marché portugais avec un volume de 2,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, précise la même source, ajoutant que « pour Sonatrach, ces accords permettent de renforcer sa position de fournisseur majeur de la péninsule ibérique».

Le communiqué rappelle que les deux compagnies sont liées par un contrat de vente et d’achat de gaz naturel depuis 1994.

Il est à noter qu’actuellement le groupe Sonatrach est classé 8ème exportateur mondial de gaz naturel liquéfié au niveau, avec une capacité de total nominale de liquéfaction de l’ordre de 34 milliards de m3 par an.

La première destination du gaz algérien reste le marché européen, essentiellement l’Italie à hauteur de 35%, suivie de l’Espagne avec 31%, la Turquie 8.4% et enfin, la France avec 7.8%.