Sonatrach

La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, et le français Total ont procédé ce jeudi à Oran à la signature des statuts de la société conjointe « Sonatrach Total Entreprise Polymères » (STEP), pour la réalisation et l’exploitation du complexe de déshydrogénation du propane et production du polypropylène, dans la zone industrielle d’Arzew, a indiqué un communiqué de Sonatrach.

Ce complexe d’une capacité de production de 550 000 tonnes/an de polypropylène, utilisant une charge de 650 000 tonnes/an par an de propane issu des installations de séparations de GPL d’Arzew, comprend une usine de déshydrogénation de propane (PDH) et une unité de production de polypropylène ainsi qu’une unité logistique à la pointe de la technologie, rappelle le même communiqué.

Ce projet créé selon la règle d’investissement 51/49, (Sonatrach 51% – Total 49%),  est un investissement d’environ 1,4 milliard de dollars, financé à hauteur de 30% en capitaux propres et de 70% en emprunt bancaire.

En plus d’assurer une couverture totale des besoins du pays en Polypropylène, actuellement importés, ce projet permettra la création de plus 1000 emplois directs et 6000 emplois indirects. Il inclut notamment le transport personnel et marchandise, manutention, maintenance, surveillance et gardiennage, hygiène, catering, emballage, télécommunication, etc. selon la même source.