Un partenariat pour l’exportation de 2000 millions de mètres cubes de gaz en Espagne, à partir de 2021, vient d’être scellé entre le groupe national des hydrocarbures Sonatrach et l’entreprise catalane Naturgy, a indiqué le quotidien espagnol La voz de Almeria.

Partenaires dans le gazoduc Medgaz, qui relie les installations algériennes de Beni Saf jusqu’au port d’Almería en Espagne en passant sous la mer Méditerranée, Sonatrach (actionnaire majoritaire avec 51%) Naturgy (49%) porteront le volume des exportations de gaz naturel via ce tube marin à quelque 10.000 millions de mètres cubes, moyennant un investissement de 67 millions d’euros. Ce nouveau projet permettra aux deux actionnaires de renflouer leurs caisses à hauteur de 130 millions d’euros par an.

Par ailleurs, Le quotidien espagnol indique que l’Europe (qui cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement afin de réduire sa dépendance au gaz russe), enregistre une demande croissante de cette source d’énergie. La consommation de l’Espagne a, quant à elle, triplé durant les 25 dernières années, selon les données de la Commission nationale de l’énergie espagnole.