La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, et le groupe énergétique italien Enel, ont renouvelé, ce mercredi, leur contrat gazier pour une durée de dix années supplémentaires.

Le contrat porte sur l’approvisionnement du marché italien de 3 milliards de m3 de gaz par an, via le gazoduc ‘’Enrico Mattei’’ traversant la Tunisie et la Méditerranée.

En cette occasion, le P-DG de Sonatrach, Rachid Hachichi a indiqué que « Sonatrach, est fière de signer un nouveau contrat avec Enel, qui permettra avec le contrat avec Eni, un niveau de placement de 12 mds m3 de gaz/an sur 10 ans, à partir de 2020 ».

Il a ajouté que grâce à ce contrat, « Sonatrach pourra maintenir et consolider sa place de fournisseur fiable du marché italien ».

Hachichi a aussi souligné que la signature de ce contrat « est une reconnaissance pour Sonatrach en tant que fournisseur fiable de gaz pour le sud de l’Europe ».

Du côté des Italiens, le responsable d’Enel, Claudio Machetti a exprimé sa satisfaction du partenariat entre son entreprise et Sonatrach.

« Le renouvellement de ce contrat est la continuation d’une très longue histoire entre les deux groupes ayant débuté en 1991. Sonatrach est le principal fournisseur de gaz pour Enel »  a affirmé le responsable du groupe Enel.