Sonatrach

L’appel à manifestation d’intérêt international pour la réalisation d’une nouvelle jetée de GNL et l’extension du port pétrolier de Skikda a été lancé le 18 mars 2018.

La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a signé ce lundi un contrat d’un montant de près de 53 milliards de dinars, avec l’entreprise chinoise ‘’China Harbour Engineering Company’’ (CHEC) pour la réalisation d’une jetée maritime GNL (gaz naturel liquéfié) dans le port d’hydrocarbures de Skikda.

Le contrat porte sur l’étude, la fourniture et la construction de la jetée et des infrastructures maritimes et portuaires du port de Skikda, ce qui permettra l’optimisation de la production du complexe GNL, le chargement des méthaniers de grande capacité pouvant atteindre 220 000 m3 et le chargement des tankers allant entre 50 000 et 250 000 tonnes.

D’un délai de réalisation de 28 mois, ce projet prévoit aussi la reconversion du poste existant GNL pour le GPL (gaz de pétrole liquéfié), l’adaptation du poste existant pour le déchargement des méthyl tert-butyl éther (MTBE) ainsi que la réalisation d’un nouveau poste d’accostage pour navires avec une aire de stockage pouvant atteindre 15 hectares.

La réalisation d’une nouvelle jetée de GNL et l’extension du port pétrolier de Skikda permettront au méga-train GNL, situé dans cette wilaya, de porter sa production à sa capacité nominale et l’accostage de navires de grandes capacités.

Rappelons que l’appel à manifestation d’intérêt international pour la réalisation d’une nouvelle jetée de GNL et l’extension du port pétrolier de Skikda, avait été lancé le 18 mars 2018.