Sonelgaz
Selon les déclarations du PDG de la Sonelgaz, Mohamed Arkab, les exportations de l’électricité à la Tunisie sont passées de 100 MW à plus de 300 MW pour l’année 2018.

Ses exportations, explique le PDG au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi au forum du quotidien El Moudjahed, « rentrent dans un contrat d’exportation d’énergie électrique à long terme, conclut  avec les opérateurs du secteur de nos voisins, en l’occurrence STEG de la Tunisie et l’ONE du Maroc ».

Cette grande quantité d’électricité exportée vers la Tunisie, qui selon Akab n’est pas négligeable, « est un test réel pour  les capacités du réseau électrique de la Sonelgaz qui a connu une modernisation et une évolution technologique », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le premier responsable de la Sonelgaz a déclaré que les quantités d’électricités exportées à nos voisins maghrébins sont vendues à des prix universels « ce qui arrange la société nationale de l’électricité et l’Algérie », a-t-il ajouté.

Akab a indiqué aussi que grâce au parcours et aux réalisations de l’opérateur public, « Sonelgaz est aujourd’hui  un groupe énergétique et industriel parmi les plus en vue à l’échelle du continent africain et du bassin méditerranéen ».

« Notre stratégie sur le moyen et long terme est de faire du Groupe Sonelgaz un acteur industriel de premier plan qui au-delà de nos frontières exportera son savoir-faire ses services et son expertise », a-t-il souhaité.