« Les programmes découlant de ce partenariat offrent une vision très concrète du travail avec les start-ups déjà incubés au Sylabs, en accompagnant les startups sur les sujets liés à notre secteur », a indiqué le DG de Natexis Algérie.

Le hub entrepreneurial et technologique SYLABS et NATIXIS Algérie, filiale de NATIXIS SA, banque internationale du Groupe BPCE, ont signé lundi à Alger un partenariat de coopération, d’échange et de partage de savoir-faire dans le domaine bancaire et des technologies financières (Fintech).

Ce partenariat permettra la création de ponts entre Natixis Algérie et Sylabs, le leader algérien de l’incubation. Il portera principalement sur des innovations dans le domaine de la Fintechs algérienne, mais a aussi pour objectif de « préparer les jeunes diplômés et les startups aux changements de la banque et des finances à l’ère des nouvelles technologies et d’enclencher la réflexion sur les nouveaux modèles à mettre en place localement ».

L’autre objectif de ce partenariat portera sur un montage de compétences des startups et « faciliter les interconnections entre le monde de la banque et les porteurs de projets ou startuppeurs incubés au Sylabs, en leur offrant un accompagnement sur les techniques financières ainsi que la mise en relation avec des bailleurs de fonds », précisent-ils.

De par sa connaissance de l’écosystème algérien et sa proximité avec les entrepreneurs innovants, Sylabs entend enrichir ses services à destination de ces derniers en leur offrant notamment un espace d’échange direct et privilégié avec un représentant du monde bancaire. enfin, il se matérialisera entre autre par «l’organisation de rencontres traitant de sujets d’actualité à l’instar de la « Fintech » pour laquelle un club sera exclusivement dédié. Les sujets liés aux financements et dispositifs d’accompagnement des start up feront également l’objet d’ateliers d’échanges ».

Lors de son intervention, le directeur Général de Natixis Algerie, Boris JOSEPH a déclaré que son institution bancaire « veut voir ces startups réussir. Par ce partenariat avec Sylabs, acteur majeur de l’écosystème entrepreneurial algérien, nous ambitionnons d’apporter notre pierre à l’édifice en participant plus activement au développement de l’écosystème entrepreneurial ».

« Les programmes découlant de ce partenariat offrent une vision très concrète du travail avec les startups déjà incubés au Sylabs, en accompagnant les startups sur les sujets liés à notre secteur », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Abdellah Malek, fondateur de SYLABS a indiqué que ce partenariat avec Natixis « s’inscrit pleinement dans notre vision de développement de l’écosystème entrepreneurial algérien. En plus d’ouvrir les débats sur le sujet des Fintechs en Algérie, ce partenariat permettra de créer un réel canal de communication avec un acteur important de l’économie numérique qu’est Natixis ». « Nous travaillerons ensemble avec Natixis Algérie à créer du contenu algérien sur la Fintech, prenant en compte toutes nos particularités locales ».