Le Prix récompensera les meilleurs articles d’opinion ou d’investigation consacrant ces valeurs et droits notamment la liberté d’expression et les droits humains économiques et sociaux.

La Délégation de l’Union Européenne en Tunisie a annoncé, vendredi, le lancement de la première édition du “Prix Lina Ben Mhenni pour la liberté d’expression”.

Ce prix est un hommage à l’une des voix les plus libres et singulières que la Tunisie ait connue ces dernières années et à une icône de la révolution tunisienne dont on commémore la naissance ce vendredi 22 mai, indique un communiqué publié sur le site de la Délégation de l’UE en Tunisie.

La même source évoque une initiative qui “vient aussi soutenir un paysage médiatique tunisien en pleine évolution”.

Ce concours est ouvert aux libres penseurs, journalistes, blogueurs, influenceurs et autres activistes citoyens en mode Lina Ben Mhenni pour une information libre, indépendante et crédible. Le prix récompense les meilleurs articles défendant les principes et valeurs de la démocratie, des libertés et des droits partagés entre la Tunisie et l’UE.

Seront récompensés les meilleurs articles d’opinion ou d’investigation consacrant ces valeurs et droits notamment la liberté d’expression et les droits humains économiques et sociaux.

L’auteur de l’article gagnant sera le candidat de la Délégation de l’UE au programme “EU Visitors Programme 2021” à Bruxelles et recevra une tablette électronique. Les auteurs de deux autres articles recevront, chacun, une tablette électronique.

La sélection sera effectuée par un jury bénévole composé de journalistes, professionnels des médias, enseignants de journalisme et membres de la société civile ainsi qu’un représentant de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie.

Les dossiers de candidature sont à envoyer au plus tard le 15 novembre 2020 à minuit, par voie électronique à l’adresse suivante: DELEGATION-TUNISIA-LINA-BEN-MHENNI-PRIZE@eeas.europa.eu

Lina Mhenni est une célèbre la blogueuse et activiste disparue le 27 janvier 2020 à l’âge de 36 ans des suites d’un long combat contre la maladie.

Cette native du 22 mai 1983 à Tunis occupait le poste d’assistante en langue anglaise à l’Université de Tunis. Après des études universitaires en Tunisie, Lina Ben M’henni avait poursuivi son parcours aux Etats-Unis d’Amérique, grâce à une bourse du programme Fullbright.

" جائزة لينا بن مهنّي لحريّة التّعبير"

تحية لذكرى ونضال لينا بن مهني و دعما للحريات و القيم المشتركة بين تونس و الإتحاد الأوروبي-Hommage à la mémoire et au combat de Lina Ben Mhenni et soutien aux libertés et valeurs partagées entre la Tunisie et l'UE.-لمعرفة المزيد / Pour plus d'informations ⬇️https://eeas.europa.eu/delegations/tunisia/79763/prix-lina-ben-mhenni-pour-la-libert%C3%A9-d%E2%80%99expression_fr

Gepostet von Union européenne en Tunisie am Freitag, 22. Mai 2020