L’économie tunisienne perd environ 20 millions de dollars annuellement à cause de la pollution plastique, indique un récent rapport du Fonds mondial pour la Nature (WWF) intitulé « stoppons le torrent de plastique », relayé mardi par certains médias tunisiens.
Selon ce rapport, la Tunisie livre de 0.08 millions de tonnes de déchets plastiques dans la nature, soit 20% de la totalité des déchets plastiques jetés dans la nature en Méditerranée.
« Bien que son industrie des produits en plastique soit petite par rapport aux autres pays méditerranéens, la Tunisie est le quatrième consommateur de produits en plastique par habitant dans la région », révèle le WWF dans son rapport.
Sur un autre plan, les produits plastiques tunisiens pourraient fuir dans la nature quelques parts dans le monde du fait que la Tunisie exporte 11% de sa production en plastique.
A noter dans ce sens que dans la région méditerranéenne, neuf sites, y compris les principales destinations touristiques, ont été identifiés comme les zones les plus contaminées.
« Un échec général des pays méditerranéens à gérer leurs déchets plastiques contribue de manière significative à des niveaux record de pollution plastique en Méditerranée », toujours selon le rapport du WWF.