Image piscine Tunisie
D’après les estimations du Commissariat régional du tourisme « plus de 1,2 million de touristes sont attendus au niveau de la zone touristique de Sousse-El Kantaoui durant la saison estivale avec une hausse du nombre de nuitées atteignant les 5 millions pour 2018 ».

« Le grand démarrage pour le tourisme en Tunisie est attendu en  2019, mais 2018 est déjà une belle année avec le retour des tour-opérateurs européens ou encore les touristes russes avec 600.000 personnes attendues cette année ». C’est le point de vue de Mourad El Magroun, directeur de l’agence New Sun Travel Tunisie.

Si tous les hôtels tunisiens ne sont pas encore complets au début de la haute saison, cela s’explique par le fait que le secteur soit encore au début d’une sorte de processus de reprise de confiance. En effet, les années passées ont été des années de crise et les raisons sont connues.

Selon l’opérateur, « le problème du secteur du tourisme en Tunisie n’est pas le manque de touristes internationaux, mais rareté des financements ». L’inflation qui s’abat sur l’économie tunisienne a bien un impact sur le secteur. « Certes, il y a beaucoup d’hôtels rénovés qui ont rouvert en 2018, mais parfois en bricolant, et ce au détriment de la qualité des services. Ces opérateurs ont parfois eu du mal à trouver les financements nécessaires pour faire fonctionner leurs établissements d’une manière optimale », ajoute Mourad Elmagroun.

Les hésitations sont toujours là, la situation économique et financière du pays pousse les banques à considérer le tourisme comme « un secteur à risque ». La piste qui reste est celle de la concession au profit des grands opérateurs étrangers, estime notre interlocuteur.

Parmi les signes de cette reprise du tourisme tunisien, le retour des touristes français. Plus de 650.000 touristes ont déjà réservé leurs vacances en Tunisie. Selon l’ambassadeur de France en Tunisie, « ils seront environ 800.000 à visiter la Tunisie cette année ».

D’après les estimations du commissariat régional du tourisme « plus de 1,2 million de touristes sont attendus au niveau de la zone touristique de Sousse-El Kantaoui durant la saison estivale avec une hausse du nombre de nuitées atteignant les 5 millions pour 2018 ».