Tunisie Tourisme

Selon l’Office national tunisien du tourisme (ONTT), sur les 7 millions de touristes qui ont visité la Tunisie en 2017, 35% étaient des Algériens.

Près de 4200 sociétés de services touristiques opèrent de manière illégale en Tunisie, selon le président de Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV).

Intervenant lors d’une rencontre avec la presse ce lundi à Tunis, le responsable de la FTAV a mis l’accent sur l’impératif de lutter contre ce phénomène en coopération avec l’Organisation de défense du consommateur (ODC) et le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).

A ce propos, il a appelé les sociétés de services touristiques tunisiennes à mettre le label de la FTAV, afin qu’elles soient différenciées de celles qui exercent une activité illégale, d’autant plus que ces sociétés opérant légalement sont les seules qui garantissent des services de qualité aux citoyens.

Le même responsable a également souligné l’importance du partenariat conclu avec les médias en vue de « lutter contre le secteur parallèle et d’identifier les services rendus par les agences de voyage légales », mettant en exergue le rôle majeur que joue l’Organisation de défense du consommateur (ODC) chargée de relever les dépassements.

Il a également évoqué les dépassements commis par les sociétés opérant dans le secteur parallèle qui ne respectent pas le cahier des charges et qui ne sont pas assurées.

Cette situation, a-t-il dit, « met en danger le consommateur, d’où l’importance de la prise de conscience quant à l’importance de distinguer entre les secteurs formel et informel ».

Rappelons que les recettes liées au tourisme en Tunisie ont atteint 358,6 millions de dollars durant les cinq premiers mois de 2018, soit une hausse de 31,8% par rapport à la même période en 2017, selon les chiffres du ministère tunisien du Tourisme.

La Tunisie reste la première destination touristique des Algériens. Ils étaient 2,3 millions d’Algériens à avoir traversé la frontière pour se rendre dans ce pays voisin entre janvier et mai 2018.

Selon l’Office national tunisien du tourisme (ONTT), sur les 7 millions de touristes qui ont visité la Tunisie en 2017, 35% étaient des Algériens.