Les principales informations diffusées ce jeudi par les médias tunisiens :

TUNISIE NUMERIQUE

ARP : Convocation des ministres de l’Ariculture et du Développement

Le membre de la commission des finances à l’ARP, le député Mohamed Ben Salem, a annoncé que la commission a convoqué par courrier, pour audition, les ministres de l’Agriculture et du Développement. Et ce, sur fond d’un accord de prêt rejeté, au profit de la SONEDE (Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux), entre l’Etat tunisien et une partie allemande qui a exigé, pour allouer le prêt, une majoration du tarif de l’eau potable de 150 millimes le mètre cube et de celui des redevances d’assainissement de 8%. Les députés jugent que la fixation des prix et tarifs de l’eau et autres produits d’usage commun, sont du seul ressort de l’Etat tunisien qui ne doit pas accepter des conditions dictées par des parties étrangères, en contrepartie d’octroi de prêt.

GLOBAL NET

Tunisie-Madagascar : Khazri à nouveau titulaire ? Voici la formation probable

L’équipe de Tunisie affrontera Madagascar, jeudi à partir de 20h. Ce sera le dernier quart de finale de la CAN2019. La rencontre aura lieu au stade Al Salam au Caire. Pour ce rendez-vous, le sélectionneur Alain Giresse devrait aligner la formation suivante : Mouez Hassen, Dylan Bronn, Yassine Meriah, Oussama Haddedi, Wajdi Kechrida, Elyes Sekhiri, Ghaylen Chaâleli, Ferjani Sassi, Wahbi Khazri, Youssef Msakni et Taha Yassine Khenissi.

MOSAIQUE FM

La télévision tunisienne s’excuse

La Télévision tunisienne a présenté ses excuses aux téléspectateurs suite au passage d’un astrologue dans l’émission dédiée à la couverture de la CAN 2019. Ce dernier a parlé de sa prédiction de la victoire de la Tunisie contre le Ghana. Un passage qui a suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux. La télévision tunisienne a chargé son médiateur de suivre le dossier. Une mise en garde a été faite au chef du service sport afin qu’il fasse plus attention et à ne plus rediffuser ce genre de contenu qui se base sur la magie.

LA PRESSE

Tunisie : la reprise du tourisme se confirme

La fréquentation et les recettes touristiques en Tunisie ont nettement augmenté au premier semestre 2019 par rapport à l’année précédente, confirmant la reprise de ce secteur qui avait pâti d’attentats meurtriers en 2015. Plus de 3,77 millions de personnes ont visité la Tunisie durant les six premiers mois de l’année, soit une hausse de 16,87 % par rapport à la même période l’an dernier. L’année 2018 avait marqué un rebond du tourisme après des années de marasme à la suite de deux attaques djihadistes meurtrières qui avaient visé en 2015 des touristes au musée du Bardo et dans la station balnéaire de Sousse.

ESPACE MANAGER

L’ambassadeur de l’UE en Tunisie parle des groupes familiaux qui contrôlent l’économie du pays

Dans un entretien accordé au Monde Afrique, l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Patrice Bergamini critique « les positions d’ententes et de monopoles » qui entravent une transition économique aujourd’hui à la traîne par rapport à la transition politique. Il se dit inquiet du refus du système d’évoluer économiquement. Quel que soit le résultat des élections, il va falloir qu’en 2020 quelqu’un soit vraiment en charge à la Kasbah [siège du gouvernement], fixe des priorités stratégiques et économiques claires, et dispose pour les mettre en œuvre d’une majorité stable et solide.