Les principales informations diffusées à la Une de médias tunisiens parus ce jeudi:

TUNISIE NUMERIQUE

Prolongation des délais d’inscriptions des électeurs au 1er juin

La rédaction de Tunisie Numerique a appris de sources bien informées, que l’ISIE vient de décider, suite à une réunion qui s’est tenue ce soir, de prolonger la période d’inscription des nouveaux électeurs jusqu’au 1er juin. Sachant que le délai prévu initialement prenait fin ce mercredi 22 mai. L’ISIE a pris cette décision suite à l’afflux continu de nouveaux électeurs sur les bureaux d’inscription jusqu’à une heure tardive cet après midi. Il est à rappeler que le parti islamiste d’Ennahdha avait requis, aujourd’hui, la prolongation de ces délais.

BUSINESS NEWS

Moncef Kartas a quitté la Tunisie

L’avocat Mohamed Mannoubi Ferchichi a indiqué, ce soir du mercredi 22 mai 2019, dans une déclaration à Business News que l’expert onusien Moncef Kartas a quitté le territoire tunisien pour rejoindre sa famille à Berlin. « Moncef Kartas a quitté la Tunisie pour rejoindre sa famille à Berlin qu’il n’a pas vu depuis trois mois. C’est son droit absolu. D’ailleurs, il n’y a pas une interdiction de voyage à son encontre. Toutefois, il reste à la disposition de la justice tunisienne pour les besoins de l’enquête ».

TUNIS WEBDO

Vers une fusion entre Tahya Tounes et Al Moubadara

Les concertations entre les deux partis ont démarré depuis quelque temps. Tahya Tounes et Al Moubadara s’apprêtent à annoncer une fusion pour « unifier les forces progressistes à référentiel commun ». En effet, le dirigeant du mouvement Tahya Tounes Fayçal Hafiane a indiqué à l’agence TAP qu’une réunion se tiendra ce soir entre les dirigeants de Tahya Tounes et du parti Al Moubadara pour « se mettre d’accord sur les dispositions réglementaires et juridiques de la fusion entre les deux partis ». Hafiane a précisé que les concertations entre les deux partis ont démarré depuis quelque temps pour « unifier les forces progressistes à référentiel commun ». L’annonce de la fusion se fera en fin de semaine ou au début de la semaine prochaine, a-t-il dit.

TUNIS TRIBUNE

Tunisie/UE: Du temps pour mettre à niveau les secteurs concernés

Le président de l’Union Tunisienne de l’industrie, du Commerce et de l’artisanat (UTICA), Samir Majoul, a appelé à la nécessité de laisser, à la Tunisie, le temps nécessaire pour mettre à niveau les secteurs concernés par l’Aleca (Accord de libre-échange complet et approfondi), afin de renforcer sa compétitivité. Il s’agit, selon Majoul, d’encourager à l’investissement dans le domaine de la production agricole et d’instaurer une stratégie nationale dans les secteurs agricoles et agroalimentaires, de l’étape des semences jusqu’à l’industrialisation et la commercialisation.