Les principales informations diffusées par des médias tunisiens de ce mercredi :

MOSAIQUE FM

CAN : le match Tunisie-Nigeria sans prolongations

La Confédération africaine de Football a indiqué qu’il n’y aura pas de prolongations au cours de la rencontre de classement de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 qui opposera demain à 20H la sélection tunisienne à son homologue nigérienne pour une place sur le podium de la CAN. En cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire, les deux sélections disputeront directement l’épreuve des tirs au but.

TUNISIE NUMERIQUE

Le Cheikh Rached Ghannouchi éjecte Mohamed Ben Salem de la tête de liste de Zaghouan

Selon les sources de TunisieNumerique, dans le cadre de la purge qu’il a opérée dans les listes électorales du parti Ennahdha dans différentes circonscriptions, Rached Ghannouchi n’a pas hésité à éjecter l’un de ses plus fervents défenseurs, l’ex-ministre, Mohamed Ben Salem, de la tête de liste de Zaghouan!

ESPACE MANAGER

La situation de la CNRPS s’améliore de plus en plus

Le déficit financier de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) diminuera de 300 millions de dinars fin 2019 pour atteindre 120 millions de dinars en 2020, en attendant l’amélioration de la situation financière de la caisse en 2021, a affirmé le président directeur général de la CNRPS, Imed Turki. La liquidité permettant à la caisse de verser les pensions de retraite est estimée à 1,8 milliards de dinar cette année, a-t-il déclaré à l’agence TAP, estimant que l’augmentation de l’âge de départ à la retraire a amélioré la situation financière de la caisse.

KAPITALIS

Un stand de la Tunisie au Salon international de l’agroalimentaire Anuga, du 5 au 9 octobre 2019, à Cologne

Le Centre de promotion des exportations (Cepex) organise la participation des entreprises tunisiennes au stand national, lors du salon Anuga 2019, placé sous le slogan « Taste the Future », prévu du 5 au 9 octobre 2019 à Cologne, en Allemagne. Anuga est le salon de l’alimentation pour le commerce, la restauration et le marché de la vente-à-emporter, qui a lieu tous les deux ans à Cologne. En tant que premier salon mondial d’alimentation et de boisson, Anuga connaît une très haute attention tant du côté des exposants que de celui des visiteurs.

TUNIS WEBDO

Tunisie : 4.948 mouvements de protestation collectifs en six mois

Lors d’une conférence de presse au siège du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, la coordinatrice du FTDES, Najla Arfa fait le bilan des mouvements de protestation enregistrés au cours du premier semestre 2019. Selon des statistiques qu’elle a annoncées, Najla Arfa a indiqué que le premier semestre de 2019 a enregistré 4.948 mouvements de protestation collectifs dont 2.325 ont été spontanés, 1.636 non spontanés et 1.133 violents. Dans le classement des région qui ont connu le plus fort taux de mouvements de protestation, c’est Kairouan qui occupe la première place au niveau des protestations sociales avec 821 mouvements, suivie de Sidi Bouzid (453), Gafsa (421) et Tunis (365).