Les principales informations diffusées mercredi par des médias tunisiens de ce mercredi :

TUNISIE NUMERIQUE

N’en déplaise à certains, les Tunisiens sont satisfaits des hauts cadres sécuritaires

S’il y a une polémique qui grandit et enfle, ces derniers jours, et qui est en train de faire la Une des médias, c’est bien celle de la fameuse vidéo montrant le Sieur Sofiene Toubal, dans l’habit d’un Emir du Golfe, en train de flamber des liasses d’argents dans un Cabaret Cairote. L’anecdote aurait pu en rester là, car si on veut être une personnalité politique et avoir une notoriété publique, il faut en accepter les aléas, dont le premier étant de ne plus avoir droit à une vie privée, et de ne plus aspirer à faire ce qu’on veut, sans être critiqué. Mais Sofiene Toubal en aura voulu autrement. Il n’a pas pu digérer qu’on étale ses faits et gestes en public, et il a réagi, de façon trop brutale, lui et certains leaders de sa « portion de parti ». Ils ont réagi en accusant leurs adversaires politiques de vouloir les salir avant les élections.

KAWARJI

La FTF communique la date du quart de finale entre l’Etoile du Sahel et le Club Africain

La Fédération tunisienne de football (FTF) a communiqué aujourd’hui la date du quart de finale de la Coupe de Tunisie 2018-2019 qui opposera l’Etoile Sportive du Sahel au Club Africain. Ce match aura lieu le lundi 03 juin prochain au stade olympique de Sousse. Les demi-finales de la compétition seront disputées le jeudi 06 juin. La Fédération tunisienne de football n’a pas encore communiqué la date de la finale de la Coupe de Tunisie.

TUNIS TRIBUNE

Vers un rééchelonnement des dettes des hôpitaux

La Pharmacie Centrale a entamé une série de réunions avec les directeurs des hôpitaux publics, pour examiner la possibilité d’un rééchelonnement des dettes de ces établissements sanitaires qui s’élèvent à 457 millions de dinars, a déclaré, samedi, le président directeur général de la Pharmacie Centrale, Aymen Mekki. Dans une déclaration à la TAP, Mekki a indiqué que des procès verbaux de réunions ont été signés avec un certain nombre de directeurs d’hôpitaux publics, afin d’inclure ces dettes dans les états financiers de la Pharmacie Centrale au titre de pertes financières durant les années précédentes, moyennant un engagement des hôpitaux endettés, de verser 50% de la valeur totale de leurs dettes, au profit de la Pharmacie Centrale.

DIRECT INFO

Le bureau politique de Nidaa Tounes dénonce le procès inculpant Habib Bourguiba

Le bureau politique de Nidaa Tounes (Camp de Monastir) a exprimé aujourd’hui son opposition au « procès inculpant le leader Habib Bourguiba, dirigeant du mouvement national et fondateur de l’Etat indépendant moderne », dénonçant la « persistance de certaines parties à vouloir faire dévier le processus de justice transitionnelle de ses principaux objectifs : la réconciliation et l’unité du rang national ». La chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Tunis spécialisée dans la justice transitionnelle avait décidé jeudi dernier de reporter l’examen de l’affaire de l’assassinat du leader politique Salah Ben Youssef à une date ultérieure. Réuni lundi au siège central du parti à Tunis, le bureau politique a dénoncé le fait que certains prennent l’institution sécuritaire à parti en l’engageant dans des conflits et des tiraillements politiques.

REALITES

Agriculture : un don américain de 5 millions de dollars pour la Tunisie

Un don de 5 millions de dollars sera accordé à la Tunisie de la part des Etats-Unis. D’après l’ambassadeur américain en Tunisie, Donald Blum, cette enveloppe permettra de financer la réhabilitation d’un bon nombre de centres tunisiens de formation agricole. « Il est important de coopérer sur le plan agricole. Le domaine permet de réaliser le développement économique et de créer des emplois », a déclaré le diplomate américain à l’issue d’une rencontre avec le ministre tunisien de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources Hydrauliques, Samir Taïeb. L’information a été relayée par un communiqué du même ministère. Dans cette optique, une séance de travail devrait avoir lieu « dans les plus brefs délais » entre les responsables tunisiens et américains afin de faire le suivi de la réhabilitation des centres de formation en question.