Les principales informations diffusées à la Une de médias tunisiens parus ce mardi:

DIRECT INFO

Les quatre villages d’enfants SOS à Gammarth, Akouda (Sousse), Siliana et Mahrès (Sfax) sont menacés de fermeture suite à la décision de la Fédération internationale des villages d’enfants SOS de retirer son soutien financier. Ces villages, qui assurent l’hébergement de 400 enfants sans soutien familial et la prise en charge de 1000 autres installés dans des familles d’accueil, seront confrontés à leur avenir et doivent désormais développer leurs propres sources financières.

MAGAZINE ENTREPRISES

Serinus Energy annonce la reprise de ses activités d’exploitation de pétrole et de gaz

En Tunisie, la société énergétique roumaine, Serinus Energy, a redémarré ses activités d’exploitation d’hydrocarbures sur le champ Chouech Es-Saïda dans la région de Tataouine, deux ans après les avoir suspendues en raison des mouvements sociaux. La société avait prévu qu’elle relancerait les travaux après le premier trimestre de cette année. Selon des précisions fournies par Alliance News, les premiers travaux de cette reprise comprenaient la réembauche de la main-d’œuvre, le nettoyage des routes de transport des combustibles, l’inspection des équipements de forage, le remplacement des pompes de certains puits et l’établissement des inventaires de matières consommables. La production proprement dite commencera au début du troisième trimestre.

TUNISIE HAUT DÉBIT

Les dépenses des consommateurs en technologie atteindraient 1 billion de dollars en 2019

Les dépenses mondiales des consommateurs en technologie devraient atteindre 1,3 billion de dollars en 2019, a annoncé International Data Corporation son rapport Worldwide Semiannual Connected Consumer Spending Guide. Ces dépenses enregistreraient ainsi une hausse de 3,5% par rapport à l’année écoulée, et atteindraient 1,4 billion de dollars en 2022 avec un taux de croissance annuel composé (TACA) de 3% sur cinq ans. Les technologies traditionnelles – équipements informatiques personnels, téléphones mobiles et services de télécommunications mobiles – représenteraient plus de 96% de toutes les dépenses en technologie en 2019.

TUNIS WEBDO

« La Tunisie se sent assez seule dans son parcours démocratique », estime Jhinaoui

Dans une interview accordée au journal belge La Libre, le ministre des Affaires étrangères a fait passer des messages au partenaire européen, sollicitant, implicitement, un meilleur appui de sa part. En effet, le ministre est allé même jusqu’à dire que « La Tunisie se sent assez seule dans son parcours démocratique ». Et d’ajouter que l’aide européenne à la Tunisie pourrait être plus importante au vu de l’enjeu de la transition démocratique.